Actualités

 1 

Contraception d’urgence : la pilule du lendemain

Les jeunes filles peuvent avoir envie de garder le secret quand elles recourent à un moyen contraceptif. La loi les protège en leur permettant d’accéder en toute confidentialité à une contraception, notamment en cas d’urgence.

Si vous vous retrouvez en situation d’urgence suite à un rapport sexuel non protégé, vous pouvez vous procurer gratuitement et anonymement une contraception d’urgence appelée “pilule du lendemain”.

La prise de la pilule du lendemain première génération, qui s'appelle Norlevo ou Lévonorgestrel Biogaran, doit intervenir le plus rapidement possible après un rapport sexuel non protégé ou mal protégé (rupture du préservatif, par exemple), au maximum dans les 72 heures (3 jours) qui le suivent. La nouvelle pilule du lendemain (ellaOne) peut être utilisée jusqu'à 5 jours après le rapport.

 

Mise à jour de votre carte vitale

Vous pouvez mettre à jour votre carte Vitale dans les bornes demise à jour installées dans les Espace MEP, mais aussi dans toutes les caisses d'Assurance Maladie, les pharmacies et dans certains établissements de santé. C'est très simple à réaliser et cela ne vous prendra qu'une minute !  

Livraison à domicile

VOS MÉDICAMENTS LIVRÉS DIRECTEMENT CHEZ VOUS !

Ce service s’adresse aux personnes qui sont dans l’incapacité de se rendre à la pharmacie. Faites déposer votre ordonnance, votre carte vitale et votre attestation de complémentaire santé à la pharmacie par un proche, ou faites nous parvenir ces éléments via le site internet dans la rubrique "Renouvellement d'ordonnace". Vos médicaments sont préparés et livrés directement à votre domicile.

Préparation de piluliers à la semaine

Vous être sous traitement ?

D'après des chiffres issus de l’étude IMS Health France, réalisée sur 170 000 patients suivis pendant 12 mois :

La mauvaise observance engendrerait 9,3 milliards d’euros de dépenses évitables

60% des patients atteints d’une maladie chronique ne suivent pas correctement leur traitement.

Pour vous aider au quotidien, votre pharmacien se propose de vous préparer votre pilulier à la semaine en fonction de votre ordonnance. Ce service est proposé aux particuliers comme aux établissements de soins.  

 

 

 

N'oubliez pas de ramener vos médicaments périmés

De moins en moins de boites de médicaments périmés sont ramenées en pharmacie. C’est le constat que fait l’association Cyclamed, en charge des médicaments non utilisés. En 2017, l'association a récupéré 11 000 tonnes de produits non utilisés ou périmés. Cela représente 800 tonnes de moins que l'année précédente. Il faut savoir également qu’il y a eu une baisse du nombre de boîtes délivrées par les officines sur la même période.

Manuela Del Bianco, pharmacienne à la pharmacie St-Denis de Sarreguemines, nous rappelle qu’il ne faut surtout pas jeter vos médicaments à la poubelle.

source: radio melodie   

 1