83 avenue du 3 septembre - 06320 CAP D'AIL - Tél : 04 93 78 08 60
Les jeunes filles peuvent avoir envie de garder le secret quand elles recourent à un moyen contraceptif. La loi les protège en leur permettant d’accéder en toute confidentialité à une contraception, notamment en cas d’urgence.
Si vous vous retrouvez en situation d’urgence suite à un rapport sexuel non protégé, vous pouvez vous procurer gratuitement et anonymement une contraception d’urgence appelée “pilule du lendemain”.
La prise de la pilule du lendemain première génération, qui s'appelle Norlevo ou Lévonorgestrel Biogaran, doit intervenir le plus rapidement possible après un rapport sexuel non protégé ou mal protégé (rupture du préservatif, par exemple), au maximum dans les 72 heures (3 jours) qui le suivent. La nouvelle pilule du lendemain (ellaOne) peut être utilisée jusqu'à 5 jours après le rapport.
Vous pouvez mettre à jour votre carte Vitale dans les bornes de mise à jour installées dans les Espace MEP, mais aussi dans toutes les caisses d'Assurance Maladie, les pharmacies et dans certains établissements de santé. C'est très simple à réaliser et cela ne vous prendra qu'une minute !
D'après des chiffres issus de l’étude IMS Health France, réalisée sur 170 000 patients suivis pendant 12 mois :
La mauvaise observance engendrerait 9,3 milliards d’euros de dépenses évitables
60% des patients atteints d’une maladie chronique ne suivent pas correctement leur traitement.
Pour vous aider au quotidien, votre pharmacien se propose de vous préparer votre pilulier à la semaine en fonction de votre ordonnance. Ce service est proposé aux particuliers comme aux établissements de soins.
Les pharmaciens de la pharmacie Bastide vaccine contre la grippe cette année tout les jours de 14h a 19h30.
Il suffit de venir se présenter à la pharmacie muni de la carte vitale et d'un bon de prise en charge (acte gratuit) ou d'une ordonnance (acte payant).
De moins en moins de boites de médicaments périmés sont ramenées en pharmacie. C’est le constat que fait l’association Cyclamed, en charge des médicaments non utilisés. En 2017, l'association a récupéré 11 000 tonnes de produits non utilisés ou périmés. Cela représente 800 tonnes de moins que l'année précédente. Il faut savoir également qu’il y a eu une baisse du nombre de boîtes délivrées par les officines sur la même période.
Manuela Del Bianco, pharmacienne à la pharmacie St-Denis de Sarreguemines, nous rappelle qu’il ne faut surtout pas jeter vos médicaments à la poubelle.
source: radio melodie